Efficacité énergétique
ENGAGEMENT 3
Mieux comprendre vos dépenses énergétiques et vos usages “significatifs”
Mise sous contrôle de votre/vos outils industriels. Nous déterminons ensemble avec une étude « terrain », la cartographie des énergies utilisées, les points de mesure nécessaires pour suivre les consommations, caractériser les facteurs d’influences, analyser les performances, et mesurer précisément les gains nets des actions engagées.
Nous identifions “ce qui est contrôlable”, “ce qui est valorisable” en termes de consommation, ainsi que les potentiels d’amélioration de la performance énergétique.
> nos prestations
• Audits énergétiques : Mesurer vos consommations, quantifier les flux énergétiques, auditer la conformité de vos installations, détecter les opportunités d’optimisation énergétique et coconstruire des pistes d’améliorations opérationnelles.
• Études techniques : Analyse approfondie de situations techniques liées à un process ou un système pour vous proposer des solutions sur mesure en vue d’optimiser la performance énergétique.
• Optimisation de procédés : Amélioration continue des méthodes de production, des flux de travail et des paramètres opérationnels, en vue d’atteindre une meilleure efficacité, une qualité accrue, des coûts réduits et une utilisation plus efficace des ressources.
• Modélisation selon IPMVP et SER : Réaliser une représentation mathématique de la consommation énergétique d’un périmètre défini afin d’évaluer et mesurer sa performance énergétique. Nous implémentons des situations énergétiques de référence (SER) basées sur ce principe afin de mettre sous contrôle vos usages énergétiques significatifs (UES) et tout autre systèmes ou périmètres de votre industrie. Ces modélisations nous permettent aussi la quantification des gains apportés par la mise en place d’actions d’améliorations de la performance énergétique (AAPE).
• M&V et PMV : Elaborer une méthodologie spécifique de mesure des gains énergétiques, documentée et formalisée selon l’IPMVP dans un Plan de Mesurage et Vérification (PMV).
• Mesurage temporaire ou longue durée non intrusif : Récupérer des données sur une période significative grâce à nos outils de mesurage connectés et pouvant être posés pour tous types de vecteurs énergétiques.
• Simulation thermique dynamique (STD) : Modéliser le comportement thermique d’un bâtiment et simuler les échanges physiques afin d’en estimer sa consommation et de proposer des scénarios d’améliorations.