CONSTRUISEZ VOTRE Stratégie énergétique

Comprendre les enjeux

Illustration pour les stratégies énergétiques

Au cœur des impératifs climatiques et dans un contexte de tension économique et géopolitique, la question du coût de l’énergie est devenue un enjeu stratégique capital pour l’industrie en France et en Europe.

Aujourd’hui, un prix de l’énergie en forte augmentation

Les enjeux géopolitiques (tension, guerre) et l’effet de “rattrapage” post-COVID ont notablement complexifié le coût de l’accès aux énergies. Pour les industriels, il s’agit d’amortir l’augmentation de son prix dès aujourd’hui et d’en anticiper l’impact à moyen terme, d’autant que les ressources fossiles vont inéluctablement s’épuiser.

Dès maintenant, la transition énergétique

Le gouvernement a voté en 2015 la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Un de ses objectifs est de réduire la consommation énergétique finale de 20% en 2030 et de 50% en 2050 (par rapport aux consommations de l’année 2012). Pour les acteurs de l’industrie, cela signifie aujourd’hui de préparer l’avenir. C’est un défi à la fois technique, technologique, budgétaire et managérial.

Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)

Également le fruit de la LTECV, la SNBC a été établie afin de donner une feuille de route vers la « neutralité carbone » à l’horizon 2050, et la réduction de l’empreinte carbone de la consommation des Français.

Illustration pour les stratégies énergétiques

Le programme PACTE Industrie pour l’élaboration de votre feuille de route décarbonation

Pour financer la décarbonation de l’industrie française, l’état a déployé des dispositifs financiers. Le panel des aides disponibles s’est enrichi notamment avec le lancement du programme PACTE Industrie, qui permet de financer la réalisation d’une stratégie de décarbonation à horizon 2050.

 

3E Performance fait partie des bureaux d’études référencés pour réaliser ces prestations

Salarié travaillant sur la stratégie énergétique
Equipe travaillant sur la stratégie énergétique

Pourquoi investir ?

Illustration sur la stratégie énergétique pour réduire les coûts

Protéger, à long terme, la valeur et la compétitivité de l’entreprise

L’intégration des enjeux climatiques dans le développement de l’entreprise est une question stratégique. Négliger cette question peut conduire à une détérioration de sa valeur notamment en s’exposant à une taxe carbone de plus en plus coercitive, en décourageant de futurs actionnaires, en dégradant sa relation client, voire en démotivant le recrutement de salariés.

Illustration sur la stratégie énergétique pour réduire les coûts

Inspirer à tous comme à soi-même la confiance en l’avenir

L’entreprise doit désormais montrer la façon dont elle agit positivement pour la société et le climat. Investir dans le développement d’un modèle industriel responsable et un management efficace de l’énergie répond à cette exigence. La performance énergétique permet de maîtriser, voire de capitaliser sur le plan économique dans la durée, tout en valorisant son outil industriel.

Conserver une maîtrise et une cohérence de l’investissement

L’avenir de l’entreprise se prépare aujourd’hui en engageant des actions sur la performance énergétique.
Mais également en prévoyant les investissements sur le long terme grâce à une feuille de route qui respecte le contexte actuel et futur de l’entreprise.
Cet outil doit permettre à l’entreprise de maîtriser ses investissements sur les prochaines décennies tout en les axant sur les actions les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.

Notre activité d’ingénierie, de management et de conseil recouvrent 4 engagements :

Engagement 1

S’inscrire dans une démarche
environnementale, anticiper l’avenir

Engagement 2

Maîtriser vos consommations, définir
et manager vos objectifs énergétiques

Engagement 3

Mieux comprendre vos dépenses énergétiques
et vos usages “significatifs”

Engagement 4

Proposer des solutions innovantes, bas carbone
et maximiser l’utilisation de votre chaleur fatale