Expertise en efficacité énergétique

La base de données énergie 

Un livrable très opérationnel à l’adresse des équipes en exploitation. Il offre une vision fine et chiffrée par type d’utilités industrielles.

Sankey

Un livrable très visuel à l’adresse du management. Il permet une compréhension d’ensemble notamment des interactions entre les différents types d’énergies utilisées.

Modélisation selon l’IPMVP

Nous avons développé notre propre outil de modélisation statistique des consommations d’énergie. Il permet d’appréhender et de suivre la performance énergétique d’un processus industriel :

• En identifiant les contributions respectives des facteurs influant une consommation d’énergie (données météo, différents facteurs de production). Un process industriel étant complexe, on ne peut bien souvent pas le résumer à un simple ratio d’où le développement de modélisations multivariables.
• En détectant les écarts / dérives de consommation par rapport à cette référence qu’est le modèle. Mettre en avant une non-conformité dès son apparition permet d’agir au plus vite par des actions correctives.
• En mesurant l’évolution de la performance énergétique par écart avec le modèle de référence. Il est ainsi possible de quantifier des gains énergétiques et d’évaluer l’efficacité d’un plan d’actions.

Des outils et une méthodologie qui nous permettent d’appliquer le protocole IPMVP à des projets et sites complexes

• L’IPMVP est le protocole international définissant les standards pour quantifier les gains des actions d’amélioration de la performance énergétique. Nous disposons de la certification PMVA attestant de nos connaissances et compétences dans l’application de ce protocole.
• Ce bagage technique et méthodologique nous permet de :
– Quantifier les gains associés à des actions d’efficacité énergétique.
– Evaluer l’évolution d’une performance énergétique et l’atteinte d’objectifs en particulier dans le cadre d’un système de management de l’énergie (ISO 50001).
– Intervenir comme tiers de confiance dans des contrats de performance énergétique (CPE) conditionnés à l’atteinte d’un niveau de performance ou d’un montant de gains énergétiques.