Management de l’énergie

ENGAGEMENT 2

Maîtriser vos consommations, définir et manager vos objectifs énergétiques

Mise en place d’un plan d’actions et de management pour améliorer la performance énergétique, en définissant les objectifs, l’ambition du projet, les étapes et les budgets nécessaires pour être opérationnels.
Nos ingénieurs assurent le suivi de notre plan de recommandations et des indicateurs de performances définis.

Illustration sur le management de l'énergie

> nos prestations

• Proposer une analyse de maturité (GAP ANALYSIS) de la gestion de votre performance énergétique selon la référence ISO 50 001 version 2018

• Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue de votre performance et de votre management de l’énergie (certifiable selon l’ISO 50 001 ou non)

• Mettre sous contrôle vos consommations

• Mise en place d’indicateurs « énergétiques » construits autour des spécificités de votre activité

• Modéliser, scénariser des gains nets de consommation

• Mise en place d’un système de monitoring énergétique autofinancé

• Proposer une solution de management externalisée de l’énergie au quotidien

• Former vos équipes au management de l’énergie

Gap Analysis – Diagramme radar

L’analyse des écarts, ou « Gap Analysis », est un processus qui consiste à évaluer la différence entre la situation actuelle d’une organisation et ses objectifs futurs, ici en termes d’ISO 50 001.

Calcul de gains

Avec des modélisations statistiques des consommations d’énergie, nous mesurons l’évolution de la performance énergétique par écart avec un modèle de référence. Il est ainsi possible de quantifier des gains énergétiques et d’évaluer l’efficacité d’un plan d’actions.

Système ISO 50 001

L’accompagnement à la mise en œuvre d’un système ISO 50 001 nous permets d’aider les organisations à réduire leurs consommations d’énergie et d’intégrer le management de l’énergie dans leur quotidien.

Cotation des UES

Les Usages Energétiques Significatifs sont définis selon certains critères variables, comme l’importance de l’énergie, l’importante du coût associé, et le potentiel d’amélioration. Il faut ensuite mettre ces UES sous contrôle par le biais d’indicateurs de performance énergétique.

Diagramme de Sankey

Ce type de diagramme a pour objectif de représenter l’ensemble des flux énergétiques au sein d’un site ou d’un procédé, cela permet de visualiser les usages énergétiques significatifs ainsi que les pertes.